Rencontre "Aventure & Littérature" : SÉBASTIEN LAURIER

Rencontre "Aventure & Littérature" : SÉBASTIEN LAURIER

  • Espace Encan - Salle Eider (1er étage) | La Rochelle | Voir le plan

RENCONTRE " AVENTURE & LITTÉRATURE"

Accès gratuit sur réservation (Dans la limite des places disponibles)

.........................................................

LE LIVRE | GROENLAND, LE RÊVE D'UN COINCOIN

En septembre 2008, la NASA lâche quatre-vingt-dix canards en plastique dans le glacier Jakobshavn, au Groenland, pour étudier sa vitesse d’écoulement. Depuis, aucune nouvelle. Les coincoinsont disparu. Mais où diable sont-ils passés ?

Sébastien Laurier, auteur, comédien et metteur en scène, a décidé de partir à leur recherche et d’enquêter sur place, une première fois en 2011, puis en 2018, dans ce très vaste pays qui cristallise tous les enjeux du réchauffement climatique.

À l’image d’un coincoinperdu, guidé par les vents et les courants, il se laisse porter par l’aléatoire des rencontres et des découvertes pour faire avancer sa quête et observe la transformation de la civilisation traditionnelle inuite dite « du phoque » en celle « du canard en plastique » occidental. De lieux improbables en rencontres étonnantes, son journal de bord révèle alors toutes les fractures d’une société groenlandaise qui cherche sa place, tiraillée entre désir d’autonomie et colonisation économique. Mêlant volonté tenace d’un rêve de réenchantement et moments de doutes sur cette expédition utopique et absurde, ce récit nous fait découvrir avec humour et poésie la face immergée de ce territoire glacé.

L'AUTEUR | SÉBASTIEN LAURIER

« Au départ, je devais finir dans l’éducation nationale. Et puis quelque chose a vrillé. Aujourd’hui, je suis comédien, auteur et metteur en scène. Demain est un autre jour. En attendant, je mène des quêtes-enquêtes improbables et décalées mais sérieuses et documentées qui deviennent des objets artistiques, livres, spectacles, marches-lectures, expositions. Nous sommes l’Espèce Fabulatrice, dit Nancy Huston car nous avons besoin de nous raconter des histoires pour vivre et survivre. Au moment où un ancien monde est en train d’expirer, qu’un nouveau, toujours aussi plein de bruit, de peur et de fureur éclot, je veux continuer à explorer et partager des histoires, qu’elles soient vraies ou fausses, pour raconter le monde, et (peut-être) le réenchanter. » Et comme je viens du théâtre, qui est un art où on ne fait rien seul, j’aime les collaborations et les créations partagées. A une place ou à une autre."


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement