Événement
clos
ou
passé
Rencontre "Aventure & Littérature" : STÉPHANE DUGAST

Rencontre "Aventure & Littérature" : STÉPHANE DUGAST

Espace Encan - Salle Eider (1er étage) (La Rochelle)

Afficher le plan

RENCONTRE " AVENTURE & LITTÉRATURE"

Accès gratuit sur réservation (Dans la limite des places disponibles)

.........................................................

LE LIVRE | VÉLO !

Le vélo fait partie intégrante de notre quotidien. Il est même désormais devenu plus qu’une discipline sportive et qu’un simple moyen de transport. Le vélo incarne un état d’esprit conjuguant effort, bien-être, santé et nature. Comme l’équilibre du cycliste repose sur sa direction et son mouvement, c’est bien dans le mouvement que le livre évoluera.

Le vélo est l’une des plus belles inventions de l’humanité et le moyen de transport le plus utilisé au monde. Chacun s’est construit au fil de sa vie des expériences et des souve- nirs à deux-roues. Encore appelé bicyclette, « biclou », « bécane » ou « petite reine », le vélo a aujourd’hui incontestablement le vent en poupe, en ville comme à la campagne, sur le bitume comme sur les sentiers… À sa naissance au mitan du xixe siècle, le vélo a été un produit de luxe puis un objet populaire avant-guerre avant d’être ringardisé après les « Trente Glorieuses » puis de devenir aujourd’hui le porte-étendard du bien-être et de l’écologie. Ainsi rouler à deux-roues, avec ou sans assistance électrique, n’a jamais été aussi branché ! Le vélo est devenu un moyen de transport idéal pour se déplacer, travailler, faire du sport, randonner ou encore voyager. Nourri par des clichés inédits et des archives rares, le livre « Vélo ! » vous raconte cette étonnante saga en train de s’écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur les différentes pratiques, les lieux emblé- matiques, les acteurs-clefs d’hier et d’au- jourd’hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts. Objet du quotidien situé à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l’industrie, de la mobilité, du voyage, de l’écologie, de la mode et de la culture, le vélo est tendance, découvrons-le en roues libres !

L'AUTEUR | STÉPHANE DUGAST

Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Des reportages et des tournages qui l’ont amené aussi bien à par exemple séjourner sur une île déserte (Clipperton) qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes. En adepte des récits de Kessel, Conrad, Monfreid & consorts, Stéphane Dugast a fait de sa vie une aventure, souvent dans les pas de fameux explorateurs (dont Jean-Baptiste Charcot ou Paul-Émile Victor), ou dans le sillage de routes mythiques (comme sur la Route 66) ou encore en embarquant sur des navires de légende (dont le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc). Reporter free-lance pour la presse magazine (Le Figaro magazine, Géo, Cols Bleus, Marine & Océans), il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, ou L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, prix 2018 de la Société de Géographie et aux Étonnants Voyageurs. Stéphane Dugast écrit et réalise également des films documentaires, dont Clipperton, l’île mystérieuse (France 3), R97 La Jeanne / Ultime Embarquement ou plus récemment Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid (Ushuaia TV).