Rencontre "Aventure & Littérature" : CORENTIN DE CHATELPERRON

Rencontre "Aventure & Littérature" : CORENTIN DE CHATELPERRON

  • Espace Encan - Salle Eider (1er étage) | La Rochelle | Voir le plan

RENCONTRE " AVENTURE & LITTÉRATURE"

Accès gratuit sur réservation (Dans la limite des places disponibles)

.........................................................

LE LIVRE | MA BIOSPHÈRE - Vivre autonome grâce aux low-tech (Ed. Arthaud)

Alors qu’Elon Musk va dépenser des milliards pour atteindre Mars et y bâtir un écosystème clos, Corentin de Chatelperron garde les pieds sur terre et sur mer… Avant d’apprendre à vivre en autonomie pour coloniser Mars, apprenons l’autonomie pour préserver notre planète.
Depuis 2016, Corentin sillonne les océans pour dénicher et diffuser gratuitement les meilleures inventions low tech, des dispositifs permettant de répondre à des besoins vitaux de façon accessible, simple et écologique. Grâce à une sélection de trente de ces low tech, il a tenté de vivre seul, durant quatre mois en totale autarcie, sur une plateforme flottante dans la baie de Koh Chong Lat Tai en Thaïlande. Une aventure terrestre et maritime passionnante qui témoigne de l’urgence à défendre notre planète avant de la délaisser en rêvant à d’improbables odyssées de l’espace.
Né en 1983, Corentin de Chatelperron est ingénieur et aventurier. Fondateur du Low-tech Lab, il navigue sur toutes les mers du globe à bord du catamaran Nomade des mers, à la recherche d’innovations low-tech.


L'AUTEUR | CORENTIN DE CHATELPERRON

Corentin de Chatelperron, né en 1983, est un ingénieur français, aventurier et président de l’association Gold of Bengal, qui a pour mission la recherche, le développement et la promotion de solutions à des problématiques d’autonomie en eau, énergie, alimentation et matériaux pour un meilleur respect de la nature, des cultures et des ressources propres à chaque territoire. Alors qu’il travaille dans un chantier naval au Bangladesh en 2009, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre utilisée pour la construction des bateaux par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale. Il construit alors le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer ce matériau, puis en 2010, à seulement 26 ans, il décide de rallier la France à son bord pour un périple de six mois en solitaire. Trois ans plus tard, le Gold of Bengal, bateau 100 % composite en jute, est inauguré au Bangladesh.
Corentin propose une vision originale et moderne du développement durable et solidaire, favorisant l’échange de connaissances techniques entre les pays pour permettre l’éco-innovation locale et la diffusion de ces solutions.

1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement